Rejoindre le comité

Komitee FR (overlay)
Par la présente, j'accepte que mon nom soit mentionné sur le site web.
S'abonnner à la newsletter
Par la présente, j'accepte les dispositions relatives à la protection des données.

Contribuer avec un testimonial

Testimonial FR (overlay)
Téléchargement de fichiers

Taille de fichier maximale : 10MB

Par la présente, j'accepte que mon témoignage apparaisse sur le site web et dans des publications imprimées.
S'abonnner à la newsletter
Par la présente, j'accepte les dispositions relatives à la protection des données.

Plus d’équité, moins de blocage : une voie pragmatique pour les rentes de veuf

La réforme des rentes de survivants de l’AVS est un dossier politiquement sensible – et un test décisif pour la capacité de réforme de notre système de prévoyance vieillesse. Avec sa proposition, le conseiller national PLR Andri Silberschmidt apporte une solution pragmatique et socialement équilibrée. Elle mérite toute notre attention.

Depuis que le Conseil fédéral a proposé, à l’automne 2024, une égalisation attendue de longue date entre veuves et veufs, le projet est enlisé dans une impasse politique. La gauche dénonce un « démantèlement », tandis que la droite n’accepte des coupes que si d’autres prestations AVS – notamment pour les couples mariés – sont revalorisées. La réforme risque d’échouer entre ces lignes de front.

Une proposition mesurée
Dans ce contexte, Andri Silberschmidt propose un compromis raisonnable :

  • Les rentes existantes pour les personnes veuves avec enfants seraient maintenues, sans réduction rétroactive.
  • Pour les nouveaux cas, la nouvelle règle s’appliquerait : une rente versée jusqu’aux 25 ans du plus jeune enfant – quel que soit le statut matrimonial.
  • Les personnes veuves sans enfants recevraient une prestation transitoire limitée dans le temps, pour les aider à se réorienter.

Cette solution concilie responsabilité sociale et volonté de réforme. Elle protège celles et ceux qui ont fait des choix de vie sur la base du système actuel – par exemple en renonçant à une activité professionnelle – tout en définissant des règles claires et équitables pour l’avenir.

Un signal fort pour la réforme de l’AVS
L’AVS fait face à de grands défis. Pour réussir les réformes à venir, il faut des solutions majoritaires, transparentes et socialement acceptables. La proposition d’Andri Silberschmidt montre que c’est possible – à condition d’avoir la volonté politique de dialoguer plutôt que de bloquer.

Si la réforme des rentes de survivants progresse dans cet esprit, cela renforcera aussi la crédibilité de l’ensemble de la réforme AVS. Et cela envoie un message clair à la population : une prévoyance vieillesse juste et durable est possible – pas à pas.