Le débat sur les rentes des couples mariés s’intensifie – et les lignes de fracture traversent tous les partis. Alors que l’initiative du Centre demande une extension coûteuse de l’AVS, le conseiller national vert’libéral Patrick Hässig propose une solution qui allie responsabilité financière et justice sociale.
Une approche graduelle et équilibrée
Concrètement, Patrick Hässig propose de relever progressivement, sur une période de dix ans, le plafond des rentes pour les couples mariés – jusqu’à sa suppression complète. En contrepartie, le supplément de 20 % pour les veufs et veuves mariés (auquel seuls les couples mariés ont droit aujourd’hui) serait également supprimé progressivement.
Équitable entre les générations, responsable sur le plan des coûts – et politiquement réaliste
La particularité du modèle est que cette proposition ne s’appliquerait qu’aux nouveaux retraité·es. Les personnes déjà à la retraite ne seraient pas concernées. Les droits acquis restent intacts – il ne s’agit donc pas d’un recul pour les retraité·es actuel·les, mais d’une nouvelle règle équitable pour les générations à venir.
Ainsi, Patrick Hässig montre qu’une réforme de l’AVS est possible sans casser la confiance. Il combine équité sociale et responsabilité budgétaire, en misant sur des ajustements durables – orientés vers l’avenir, non rétroactifs.
Dans le Blick, Patrick Hässig résume son idée de la manière suivante : « Ce serait équitable entre les générations et quasiment neutre sur le plan des coûts. »
Une vraie alternative à l’initiative coûteuse et injuste du Centre
Contrairement à l’initiative du Centre, qui entraînerait des coûts supplémentaires estimés entre 3 et 4 milliards de francs par an – sans financement clair –, la proposition du conseiller national vert’libéral constitue une alternative équilibrée et viable. Elle prend en compte les nouvelles réalités familiales et professionnelles, sans déséquilibrer le système.
Si le Parlement parvient à se rallier à cette voie, ce serait un signal fort en faveur de la capacité de réforme de l’AVS : des solutions différenciées, réfléchies et durables sont possibles – à condition d’avoir le courage de les proposer.